Label Qualicoat : définition, avantages et conditions d'attribution

Offre de bienvenue

Vous êtes un nouveau client ? Profitez de 5% de réduction sur tous nos produits du site ! Code promo : Bienvenue

Qualicoat est un label international qui garantit l’excellente qualité du thermolaquage réalisé sur des menuiseries en aluminium. Il n’est attribué qu’aux spécialistes du laquage d’aluminium qui respectent un certain nombre de spécifications techniques.

Le rôle du label Qualicoat est de standardiser et d’améliorer le processus de fabrication ainsi que le traitement de surface des profilés aluminium. Et cela, dans le but de garantir une excellente durabilité et une résistance irréprochable aux pièces. En étant aux normes, elles pourront être utilisées pour la conception de pergolas, de clôtures, de portails ou encore de vérandas.

L’histoire de Qualicoat

Le label Qualicoat a été créé en 1986 par l’union de plusieurs industriels en vue d'harmoniser la qualité des menuiseries aluminium en Europe. En s’accordant autour d’une réglementation unique, ils sont parvenus à améliorer la durabilité des pièces architecturales en aluminium. La mise en œuvre de cette démarche qualité a connu un franc succès auprès du public. 

Et au fil des années, l’organisation basée à Zurich en Suisse a été rejointe par les industriels du monde entier. La création du label Qualicoat a donné naissance à la première homologation internationale garantissant la qualité supérieure des pièces en aluminium principalement utilisées en extérieur.

Quelle est l’importance du label Qualicoat ?

Si le label Qualicoat permet de prolonger la durée de vie de la menuiserie en aluminium thermolaqué, elle garantit par ailleurs un entretien minimal. À l'heure actuelle, cette certification est l’atout indéniable pour profiter de finitions d’une qualité irréprochable. 

Les procédés novateurs utilisés dans les ateliers de laquage permettent d’obtenir des profilés garantis 10 à 25 ans. Le label Qualicoat protège les pièces en aluminium contre les risques de corrosion, d’écaillage ou encore de perte de brillance.

 Ainsi, les clients bénéficient de profilés laqués capables de bien tenir dans le temps et en mesure de résister aux agressions extérieures. Et pour atteindre ces résultats, il est important de respecter des critères stricts pour le laquage et le revêtement de l’aluminium. 

Qui décerne le label Qualicoat en France ?

Les membres du label de menuiserie Qualicoat sont des associations nationales ou internationales détentrices d’une licence générale QUALICOAT. Au sein de leurs pays respectifs, elles sont habiletés à délivrer les autorisations d’utilisation de la marque Qualicoat. En France, c’est Qualicoat France qui délivre des sous-licences aux laqueurs qui répondent aux exigences du label.

Quels sont les critères de contrôle du label Qualicoat ?

Pour qu’une pièce aluminium soit certifiée Qualicoat, elle doit répondre à 20 exigences techniques recueillies au sein d'un cahier des charges. Les tests sont réalisés en suivant des protocoles et des normes très stricts. Voici les principaux points de contrôle des pièces :

  • L’aspect : la surface des pièces doit être impeccable, répondre aux exigences du client et ne présenter aucun défaut (rugosité, bulle, tache, etc.) visible à une distance de 3 mètres ;
  • La brillance : elle doit respecter la norme ISO 2813 ;
  • L’épaisseur de la couche de peinture : elle doit être conforme à la norme ISO 2360 ;
  • L’adhérence : la peinture doit parfaitement coller sur la pièce, qu’elle soit sèche, humide ou plongée dans une eau bouillante ;
  • Les tests de résistance : les pièces doivent résister aux chocs, à l’emboutissage, au brouillard salin acétique, aux atmosphères humides, à la corrosion filiforme, etc.

L’attribution du label Qualicoat se fait au sortir de deux contrôles, dont l’un qui intervient à une date surprise. Un inspecteur agréé a pour mission de vérifier les matières premières, processus de production et des équipements, le traitement préparatoire, l'équipement de laboratoire et les produits finis. Le renouvellement de la licence se fait chaque année, au sortir de deux inspections positives. Et au-dessus de la certification Qualicoat, on retrouve le label Qualimarine, destiné aux pièces qui seront installées à proximité des bords de mer.